Dans un contexte marqué par la hausse du coût de l’énergie, toute personne cherchant à louer ou à acheter un bien immobilier est attentive à ses performances énergétiques. Celles-ci sont résumées par une étiquette énergie qui doit être présente sur l’annonce immobilière.
L’étiquette énergie, qui permet d’avoir une estimation du montant des factures à acquitter pour bénéficier d’un logement confortable, est l’une des informations essentielles fournies par le DPE.
Ce diagnostic, qui est à effectuer par un professionnel certifié avant la vente ou la mise en location d’un logement, contient bien d’autres informations utiles à l’acheteur, au locataire et, de manière générale, à l’occupant.
Un DPE utile à tous Le bailleur peut ainsi y trouver la consommation en énergie finale de son bien afin de savoir s’il respecte les critères de décence à respecter pour la mise en location. Quant à l’occupant, qu’il soit acheteur ou locataire, il y trouve des pistes d’amélioration pour un bien plus confortable et économe en énergie.
Enfin, le Dpe est un critère de plus en plus important pour estimer la valeur d’un bien. Il permet de plus à un vendeur de savoir s’il doit fournir un audit énergétique, une nouvelle obligation à respecter pour la vente d’une passoire énergétique.
Un propriétaire doit faire en sorte de trouver un professionnel de confiance pour réaliser le diagnostic de performance énergétique.
Depuis la réforme du 1er juillet 2021, le document, valable 10 ans, est en effet opposable. Le DPE peut donc servir de preuve devant un tribunal.
Pour assurer la réussite de votre projet de mise en vente ou en location de logement à court comme à plus long terme, faites appel à nos professionnels certifiés qui vous garantissent la qualité du DPE.