Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier construit avant 1949 que vous souhaitez mettre en vente ou en location, vous devez impérativement faire appel à un professionnel certifié pour la réalisation d’un constat de risque d’exposition au plomb (Crep).
Les logements anciens peuvent en effet contenir des matériaux avec du plomb susceptibles de se dégrader au fil des ans. Ils libèrent alors dans l’atmosphère des particules de plomb qui peuvent intoxiquer les occupants, surtout les plus jeunes, et être à l’origine d’une pathologie, le saturnisme.
Le diagnostic plomb consiste à vérifier que le logement ne dépasse pas la valeur limite de 1 mg/ cm2. Si ce plafond est respecté, le vendeur et le bailleur n’ont pas besoin de renouveler le Crep.
En revanche, un dépassement de la valeur maximum nécessite de refaire le diagnostic plomb au bout de 3 ans pour une vente immobilière et au bout de 6 ans pour une mise en location.
La réalisation de travaux pour mettre fin au risque sanitaire est également obligatoire. Si le DDT de vente ou de location d’un logement antérieur à 1949 ne contient pas de diagnostic plomb, le nouveau propriétaire et l’occupant sont en droit de porter plainte pour vice caché.
Pour un logement sain, confiez-nous la réalisation d’un constat de risque d’exposition au plomb.