Une simple fuite de gaz peut avoir des conséquences dramatiques : logement sinistré, mise en danger des occupants… Pour éviter les risques liés à une installation gaz vieillissante ou mal entretenue, un propriétaire souhaitant vendre ou mettre en location un bien immobilier doit confier à un professionnel certifié la réalisation d’un état de l’installation gaz lorsque cette dernière a plus de 15 ans.
Le diagnostiqueur va alors vérifier que l’état des éléments essentiels à la sécurité de l’installation gaz ne compromet pas la sécurité de l’ensemble. La ventilation du local d’installation fait également l’objet d’une vérification.
Ce contrôle de l’état de l’installation gaz est à refaire tous les 3 ans pour la vente d’un bien immobilier et tous les 6 ans pour sa mise en location.
Un DDT de vente ou de location ne comprenant pas de diagnostic gaz alors qu’il fait partie des pièces à fournir peut entraîner le dépôt d’une plainte pour vice caché contre le vendeur et le bailleur, surtout en cas de sinistre lié au gaz.
Pour transmettre à l’acheteur ou au locataire de votre logement un état de l’installation gaz de qualité, confiez-nous sa réalisation !