Un locataire doit être correctement informé sur le bien immobilier qu’il souhaite occuper. Cette information, qui doit être fiable et complète, est à fournir par le bailleur.
Celui-ci doit ainsi constituer un DDT (dossier de diagnostics techniques) comprenant différents documents qui seront mis à disposition de toute personne intéressée par le bien.
L’ensemble de ces diagnostics est également annexé au bail de location. Il est extrêmement important de s’assurer de la véracité et de la complétude des éléments transmis au locataire. Un élément manquant ou incorrect suffit en effet à gripper les relations avec le locataire et à engendrer des difficultés dans la gestion locative.
L’occupant d’un logement qui s’est vu transmettre de mauvaises informations peut en effet exiger une baisse de loyer ou attaquer le bailleur devant un tribunal pour vice caché.
Un DDT de location contient au minimum un métrage loi Boutin et un DPE. D’autres diagnostics peuvent être demandés en fonction des caractéristiques du bien et de son adresse : diagnostic gaz, électricité, bruits ou risques.
Pour être certain de la liste des documents techniques à fournir pour mettre en location votre logement, n’hésitez pas à demander l’expertise d’un professionnel des diagnostics immobiliers. Il est de plus indispensable de recourir aux services d’un professionnel certifié pour réaliser des diagnostics en conformité avec la réglementation. La réussite d’un projet de mise en location d’un bien immobilier passe par un DDT de qualité.
Confiez-nous la réalisation de tous les diagnostics indispensables à votre projet et mettez en location votre habitation l’esprit tranquille.