Une installation électrique, lorsqu’elle vieillit, ne respecte plus les normes en vigueur ou est mal entretenue, constitue une source de risques importants en immobilier. L’électricité peut en effet être à l’origine de sinistres considérables dans un logement ou mettre en danger ses occupants.
Afin d’éviter tout risque, un propriétaire qui envisage de vendre ou de mettre en location sa propriété doit s’adresser à un professionnel certifié pour la réalisation d’un état de l’installation électrique lorsque celle-ci a plus de 15 ans.
Le diagnostiqueur qui contrôle l’installation vérifie l’état des éléments importants du circuit électrique : tableau central, conducteurs ou encore prises de terre. La réalisation du diagnostic électricité doit avoir lieu tous les 3 ans pour une vente de bien immobilier et tous les 6 ans pour une mise en location.
L’absence de diagnostic électricité pour la vente ou la mise en location d’un bien équipé depuis plus de 15 ans peut entraîner un dépôt de plainte pour vice caché à l’encontre du propriétaire vendeur ou bailleur, en particulier dans le cadre d’un sinistre causé par une défaillance électrique.
Pour un état de l’installation électrique complet et conforme à la réglementation, contactez l’un de nos professionnels certifiés.