Les performances énergétiques d’un bien immobilier sont devenues un critère de sélection essentiel pour tous ceux qui envisagent de devenir propriétaire de leur résidence principal ou de réaliser un investissement locatif.
Si un bien avec une bonne note DPE a plus de valeur, certains acheteurs sont prêts à acheter un logement qui demande à être rénové pour devenir économe en énergie et plus confortable. Il est alors important qu’ils puissent intégrer le coût des travaux à leur budget global d’acquisition.
Pour faciliter leur prise de décision, les pouvoirs publics imposent à partir du premier avril 2023 aux vendeurs d’une maison individuelle ou d’un bâtiment monopropriété un nouveau diagnostic, l’audit énergétique, lorsque le bien est considéré comme étant une passoire énergétique (note F ou G).
Cette obligation est étendue à la classe E le premier janvier 2025 et à la classe D le premier janvier 2034.
Ce diagnostic est à confier à un auditeur certifié. Ce professionnel réalise tout d’abord un bilan énergétique approfondi du bien immobilier.
Cet état des lieux lui permet de proposer au moins deux scénarios de rénovation, l’un en une étape et l’autre en plusieurs étapes. Chaque étape est détaillée : les travaux à réaliser, les gains énergétiques poursuivis, le coût des rénovations ainsi que toutes les aides disponibles pour les financer.
Les acheteurs ont ainsi toutes les informations nécessaires pour choisir les rénovations les plus pertinentes afin d’améliorer leur logement tout en maîtrisant le coût des travaux. L’audit énergétique peut donc être un atout pour vendre un bien immobilier qui a de mauvaises performances énergétiques.
Pour un audit de qualité, faites appel à nos spécialistes !